Skip to content

Jeff van den Broeck – Potter

À l’occasion de l’exposition de notre ami Jeff van den Broeck au Bencab Museum, nous avons édité son livre/catalogue qui reprend ses œuvres les plus récentes.

L’exposition se terminera ce 22 mars, si vous flânez du coté de Bagio City, dites-lui bonjour de notre part !

Journées du Patrimoine 2019

Passionné·e de patrimoine ? N’oubliez pas les Journées du Patrimoine à Bruxelles le week-end des 14 et 15 septembre.

Depuis quelques années, nous réalisons les visuels et le programme des Journées du Patrimoine. Cette année, nous avons aussi réalisé le site web, qui comprend le programme complet de cet événement bruxellois.

Vous pouvez y accéder ici.

Bernard van Orley à Saint-Géry

Nous avons récemment terminé de monter l’exposition « Bernard van Orley à Saint-Géry ». Elle retrace la vie du célèbre peintre de la renaissance dans son quartier, l’Île Saint-Géry. Elle se déroule en parallèle avec l'exposition des œuvres de l’artiste qui a lieu en ce moment à Bozar.

À voir jusque fin juin aux Halles Saint-Géry !

Plus d'infos…

Le Steenweg

À la demande de perspective.brussels, nous avons conçu un panneau explicatif qui retrace l’histoire du « Steenweg », la route qui relie le haut et le bas de Bruxelles depuis des siècles, et où se situent leurs bureaux.

En plus de la conception graphique, de la cartographie, et de la recherche historique et iconographique, nous avons aussi réalisé et assemblé le panneau non orthogonal de six mètres, imprimé directement sur bois en 5 couleurs, ainsi qu'une série de kakemonos informatifs réalisés selon le même processus.

Plus d'informations ici

Journées du Patrimoine 2018

Vous n'avez rien de prévu pour ce week-end du 15 et 16 septembre ? Alors nous avons la solution pour vous : les Journées du Patrimoine à Bruxelles.

Dans le cadre de « 2018 : Année européenne du patrimoine culturel », la Région de Bruxelles-Capitale s'est fixée un nouveau défi : « Et si nous demandions aux citoyen·ne·s de nous raconter leur patrimoine ? S’ils·elles écrivaient le programme des Journées du Patrimoine ? »
L’initiative fut une réussite, avec plus d’une centaine de projets soumis à la Direction des Monuments et des Sites ! Parmi ceux-ci, le jury en a sélectionné 95 qui constituent à présent le programme de l’édition 2018 des Journées du Patrimoine.

En plus des lieux à visiter, de nombreuses activités auront lieu dans toute la région.

Vous pouvez télécharger le programme ici.

Exposition 25 ans de contrats de quartier

La commune de Saint-Gilles fête 25 ans de contrats de quartier avec une exposition en plein air au parc Pierre Paulus. Huit panneaux cubiques indépendants mettent en évidence les résultats de ces initiatives dans sept quartiers. Nous vous invitons à visiter cette exposition, qui se tiendra jusqu'au 9 juillet !

Journées du Patrimoine 2017

Le dimanche 17 sera un dimanche sans voiture, et de surcroît les Journées du Patrimoine auront lieu tout le week-end, avec comme thème cette année « Nature en ville ». Visitez parcs, jardins, fermes et maisons de maître, participez à des circuits en bus ou à vélo, ou profitez de promenades pédestres.

Une fois de plus, nous avons réalisé le visuel de la campagne, qui apparaîtra sur les affiches, le matériel promotionnel et le programme de cette année. Vous trouverez dans ce programme toutes les informations utiles concernant les lieux à visiter et la grande variété d'activités organisées pour ce week-end. Nous y serons et nous serons ravis de vous y rencontrer, à pied ou à vélo.

Exposition/guide : Remigio Cantagallina

À l’occasion de l'exposition « Remigio Cantagallina, un voyageur italien aux Pays-Bas méridionaux », nous avons réalisé un guide qui retrace les pas de l’artiste à Bruxelles au début du XVIIe siècle.

Richement illustré, ce guide compare les dessins de l’artiste florentin avec la ville de Bruxelles que nous connaissons aujourd'hui.

Cette exposition se tient dans les vestiges souterrains du palais du Coudenberg jusqu'au 27 août.

KaliBall, un jeu retro en papier !

Juste à temps…

Notre carte de vœux vient d’être imprimée. Il nous a fallu un an pour la perfectionner ainsi qu’un entraînement intensif, mais à présent les Kaliboys sont enfin prêts à vous souhaiter une heureuse année 2017 !

Les Romains de Tour & Taxis

Une exposition sur les découvertes archéologiques gallo-romaines de Tour et Taxis qui se tient aux Halles Saint Géry jusqu’au 28 février 2017.

Kaligram à réalisé la scénographie et assuré la mise en œuvre technique de l’exposition ainsi que le matériel de promotion de l’événement.

Une fresque de 25 mètres agrémentée de Lightbox reprenant les objets découvert, illustre la vie quotidienne sur les bords de la Senne à l’époque romaine.

Voyez aussi…

Prix de littérature de l’Union européenne

Les lauréats du Prix de littérature de l’Union européenne 2016 viennent d’être annoncés !

À cette occasion, en plus des outils de communication imprimés, nous avons réalisé une refonte totale de leur site web.
Celle-ci comprenait la programmation d’un back office simple et intuitif, et la mise en œuvre des derniers développements en matière de responsive design.

La vie en rose

En 2012, Kaligram présentait le KaliPad. Et maintenant, en 2016, Kaligram présente les KaliGlass qui vous permettront de voir enfin la vie en rose.

Certains d’entre vous ont eu la chance d’en recevoir, n’hésitez donc pas à nous envoyer vos selfies à l’adresse kaligram@kaligram.be.
Pas de souci, nous ne les publierons pas ;-)

Les Kaliboys vous souhaitent encore une fois une bonne année !

Journées du Patrimoine 2015

Ce 19 et 20 septembre, les Journées du Patrimoine vous invitent à découvrir de nombreux bâtiments historiques de la région bruxelloise.

Le thème de cette année, « Ateliers, usines et bureaux », met en valeur différents lieux de travail dans notre capitale.

Nous avons créé le visuel à l'aide d’une sélection d’outils divers, de pièces de machines et de matériel de bureau qui se marient bien avec le thème choisi.

Kaligram crée l'identité visuelle du Musée L

Le 29 avril, les autorités de l’UCL ont dévoilé à la presse et au public le nom et le logo du « Musée L », qui ouvrira ses portes fin 2016 dans l’ancienne bibliothèque des sciences de Louvain-la-Neuve.

C'est à Kaligram qu’a été confiée la conception de l’identité graphique du musée, et le logo que nous avons créé a été chaleureusement accueilli à cette occasion.

Dans les prochains mois, nous continuerons à enrichir l’identité visuelle du Musée Universitaire de Louvain en présentant une interprétation cohérente et attrayante de cette nouvelle institution.

Voyez aussi…

Canal ? Vous avez dit canal ?

L’ADT fait la une avec « Canal ? Vous avez dit canal ?! »

Nous venons de terminer un état des lieux du territoire du canal à Bruxelles pour l’Agence de Développement Territorial (ADT). Il détaille dans ses 250 pages les aspects historiques et démographiques, l’identité et la culture dans ces quartiers en mutation constante.
Une partie de Bruxelles souvent oubliée, mais à redécouvrir.

Voyez aussi…

Victor Horta est de retour à Bruxelles

Après s’être tenue au American Institute of Architects à Washington en 2012 et à Taipei en 2013, l’exposition itinérante « Le berceau de l'Art nouveau – Victor Horta et Bruxelles » sera présentée jusqu’au 16 mars aux Halles Saint-Géry.

Kaligram, vingt ans déjà…

Par une belle journée d’hiver, le 21 décembre 1993, au fond d’une étude naissait la plus belle des merveilles du monde.

Les graphistes mages, prévenus par le notaire, apportèrent l’or, la créativité et la rigueur. L’encens et la mirrhe furent refusés sans raison mais c'est ainsi que, ce jour là, naquit Kaligram.

Un charpentier qui se trouvait là prit l’initiative de rédiger une sorte de contrat que tout le monde signa.

L’histoire ne dit pas ce qu’il advint de cet âne et de ce bœuf mais cela n’empêcha pas les mages d’aller faire la zwanze durant vingt ans pour fêter ça.

be student be .brussels

La campagne be student be .brussels réalisée pour l’ADT, rencontre un succès retentissant dans la communauté estudiantine bruxelloise.

Grace à cette enquête la Région de Bruxelles-Capitale compte pouvoir améliorer de manière significative les conditions de vie des étudiants bruxellois.

Bruxelles mis au jour

La Région de Bruxelles-Capitale vient de présenter une de ses dernières publications à la Foire du livre de Bruxelles. Ce livre relié richement illustré décrit un voyage de la préhistoire à nos jours, qui met en lumière l’archéologie de notre Région.
Disponible dans les bonnes librairies, nous le recommandons vivement.

Voici un aperçu...

Lire et Écrire

« Bienvenue en Belgique », un projet de grande envergure.

Nous produisons pour Lire et Écrire une série de huit boîtes thématiques (habitation, travail, permis de séjour...). Ces boîtes seront utilisées par les éducateurs comme support pédagogique pour les nouveaux arrivants. Chaque boîte thématique contient un certain nombre d’animations ludiques pour aider à faire face à la vie quotidienne en Belgique.

Voyez aussi…

Kaligram en Amérique

Kaligram a réalisé l’exposition itinérante « Le berceau de l’Art nouveau : Victor Horta et Bruxelles » pour le ministère de la Région de Bruxelles-Capitale et VisitBrussels.

Le vernissage vient d’avoir lieu au District Architecture Center de Washington où l’exposition se poursuivra jusqu’à la fin du mois de février.

Les futures destinations possibles sont San Francisco, Taipei…

Les 27 panneaux, imprimés recto-verso et réalisés en chêne et en padouk, présentent l’histoire et l’œuvre de Victor Horta à Bruxelles.

Journées du Patrimoine 2012

Cette année, le thème des Journées du Patrimoine sera « L’art de construire ». Il mettra en lumière à la fois les travaux de construction et les techniques d’ingénierie architecturale.

Nous avons développé l’identité visuelle pour cet événement, inspirée par de véritables techniques de pliage, une technique où l’origami et l'architecture se rencontrent en harmonie.

Ne manquez pas cet événement les 15 et 16 septembre !

Festival Arts & Alpha

Nous venons de terminer l’identité visuelle du Festival Arts & Alpha organisé par Lire et Écrire : logo, affiches, programme, flyers et site web. Alors pourquoi ne pas y aller ?

Conférence FARNET

Nous sommes en train de préparer la prochaine conférence FARNET, « Un avenir durable pour les zones de pêche ». Cette conférence de haut niveau du programme européen FARNET aura lieu à Bruxelles les 3 et 4 novembre.

Nous travaillons sur un numéro spécial du magazine, des guides techniques, des badges, des bannières, des drapeaux, des gadgets, de la signalisation, tout sauf les murs…

Problème de serveur de messagerie

On nous a signalé que notre serveur de messagerie était en panne du 22 juillet au 5 août 2011. Si vous nous avez envoyé un courriel important pendant cette période, nous vous conseillons de le renvoyer. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments que cela a pu vous causer.

Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale se dérouleront cette année les 17 et 18 septembre, avec un accent sur la restauration et la conservation. Une occasion de (re)découvrir notre riche patrimoine architectural sous un autre angle.

Nous venons de finaliser le visuel principal pour la promotion de cet événement, et nous allons commencer à travailler sur le programme détaillé, qui couvre plus de 100 lieux et activités exceptionnels.

Le Kalitrip annuel

La date de départ du Kalivoyage, une tradition annuelle, approche à grands pas.
David et François écumeront la campagne du 6 au 10 juin.
Loin des distractions, c'est l’occasion idéale de se ressourcer, de penser et d’envisager de futurs projets.
En leur absence, Pascal et Michel assureront avec compétence les travaux en cours mais ne peuvent bien sûr pas faire l'impossible !

Notre nouveau site web est en ligne

Il remplace notre ancien site web « Flash » et permet une communication plus dynamique. Vous y trouverez non seulement des exemples de notre travail, mais aussi la possibilité de vous abonner à nos « news ».
Dans notre espace client, vous trouverez les outils nécessaires pour nous envoyer des fichiers volumineux ainsi qu’un guide pratique pour travailler avec nous, guide qui sera fréquemment mis à jour.

Hostels in Brussels

« Loger Jeune » a changé d'image de marque et est devenu « Hostels in Brussels ».
Nous avons conçu leur nouveau logo et leur nouveau style graphique, ce qui leur permettra de produire un nouveau site web, des dépliants, des bannières etc.

Visuel EBF

Nous avons récemment créé un visuel général pour la nouvelle campagne « Business Member » de la Fédération européenne des libraires.
Il est disponible en plusieurs formats et destiné à la communication web et papier via la Fédération et les différents membres nationaux.

Comment faciliter la vie de votre graphiste

Ce petit guide, écrit avec amour, répond aux questions que vous avez toujours eu peur de nous poser sur les règles typographiques, la qualité d'image, l’impression… Objectif évident de ce livret : faciliter la vie de chacun.

Téléchargez le guide au format pdf…